Visite de l'île
Activités
Géographie

Histoire

Infos

Accueil

La cathédrale de Mata'Utu

La construction de la Cathédrale du Bon Espoir à Mata’Utu s’est achevée en 1959 sous la conduite du Père Hamale.
Pour construire la longue nef, des blocs de lave furent taillés à Tepa dans le Sud puis amenés en pirogue ou à dos d’homme et les bois de charpente  furent coupés dans la forêt primaire de l’île d’Alofi.

cathedrale de Mata Utu

Le Palais du Roi

Le Palais du Roi, construit sur le Malae Sagato Soane à Mata'Utu, est la résidence du roi de Wallis. Il ne se visite pas, mais on peut aprécier de l'extérieur ses formes coloniales.  La plupart des cérémonies coutumières et danses traditionnelles ont lieu devant le Palais en présence du roi.

Le Palais du roi

Le lac Lalolalo

D’une circonférence presque parfaite, le lac Lalolalo, avec ses 82 mètres de profondeur et ses falaises abruptes, est certainement le plus impressionnant des lacs de cratères de Wallis.
De nombreuses roussettes ont élu domicile en haut de ses falaises et ses eaux douces abritent des anguilles, appelées "tuna", et dont la présence ici reste un mystère.

Le lac lalolalo

Les marais sanglants

Au Sud Ouest de l’île, les marais sanglants doivent leur nom à un épisode marquant de la guerre du Molihina qui au 17 ème siècle a opposé les Tongiens du Sud au village d’Alele au Nord et au cours duquel les guerriers d’Alele, massacrés en grand nombre, ont rougi le sol de leur sang.

Les marais sanglants

Le fort tongien

Vers l’an 1400, débute la période dite « des forts ». Elle marque l’arrivée de guerriers tongiens envoyés par le roi de Tonga (Tui-Tonga ) qui prennent possession du Sud d’Uvea et construisent des forts.
La résidence de Talietumu se trouve dans l'enceinte même d'un de ces forts, au Sud de Wallis.

Le fort tongien

Les îlots

Wallis est entourée d'un des plus beau lagon du Pacifique, parsemé de nombreux îlots d'origine coralienne ou volcanique. De magnifiques plages de sable blanc vous y attendent, ainsi que des eaux cristallines à la température constante. Vous pourrez vous y rendre en faisant appel aux taxi-boats de l'île.

Ilôt Nukuteatea